Comment préparer son Road Trip ?

On s’accorde tous à dire que les road trips sont fabuleux. Ces moments d’insouciance où vous vous sentez libres comme l’air, ou vous vous dites que le monde est devant vous, juste sous vos yeux. Se réveiller à un endroit et s’endormir ailleurs, rouler et s’arrêter, prendre le temps de regarder. Ce sentiment merveilleux de bien être qui ne vous quitte pas du matin au soir. Un road trip est une expérience unique, fatigante, sportive, mais c’est pour moi la plus belle des façons de voyager.

A vous de choisir : Où ? Quand ? Avec qui ?

Voici mes 10 points essentiels avant le départ !

  • Planifier son voyage 

Bien que Road trip soit synonyme de liberté et légèreté, planifier son voyage est essentiel. Que vous traversiez plusieurs Etats ou que vous n’en fassiez qu’un pour le découvrir dans sa globalité le fonctionnement est le même.

Premier réflexe : Google map.

Rédigez une feuille de route qui vous guidera tout le long de votre périple. Vous y recenserez vos points d’intérêts et les endroits que vous souhaitez absolument découvrir. On ne dirait pas comme ça mais c’est un travail de longue haleine qui vous prendra énormément de temps. Lisez les blogs, les guides touristiques. C’est grâce à eux que vous sortirez des sentiers battus. Vous tomberez sur la plage ou personne ne va, vous découvrirez les meilleurs spots pour profiter d’un sunset en pleine mer, vous mangerez du poisson fraîchement péché dans une cahute qui ne paye pas de mine et pourtant … ce genre de souvenir sera gravé à jamais

Processed with VSCO with c1 preset

  • La voiture

L’élément clé de votre voyage. Un SUV ? Une Jeep ? Un 4×4 ? Un cabriolet ? La voiture ne se choisi pas à la légère. Elle dépend du lieu où vous allez, des routes que vous allez fréquenter et du nombre de personnes que vous serez. Ayez toujours à l’esprit que vos backpack doivent tous rentrer dans le coffre, et que le confort dans ce genre de voyage est primordial. Voyager avec son 50L sur les genoux pendant des heures ce n’est clairement pas une partie de plaisir.

Prenez le package complet : kilomètre illimité, pass autoroute, assurances tous risques (sauf pour les détenteurs de la carte Gold, la Tous risques est déjà incluse si vous réservez la voiture avec votre CB et que vous êtes un des conducteurs). Ne prenez pas de GPS, téléchargez l’application « maps.me », et ses cartes avant votre départ ! Elle fonctionne sans connexion. Bon, par contre les distances ne sont pas vraiment au point, généralement vous mettrez bien moins de temps pour arriver à destination que ce qu’elle annonçait.

xqmj48591-e1505922813369.jpg

  • Le budget

Evidemment vous ne partez pas sans avoir budgétisé votre road trip. Cela semble évident mais c’est indispensable afin de mesurer ce que l’on peut se permettre ou non. N’oubliez pas de prévoir une enveloppe de « secours » pour les imprévus, et oui les galères font partis du voyage … En préparant votre itinéraire, vous aurez une idée plus ou moins précise de ce qui vous attend.

GIFT BOOKING : En réservant votre hébergement par ICI, vous aurez une réduction de 15 €.

Processed with VSCO with c1 preset

  • Les Road Trippeurs

Solo ? Entre amis ? Avec sa moitié ? A vous de choisir, mais ayez conscience de ce que cela implique. Sur la route, il faut avoir les mêmes envies, sinon ça devient très vite difficile. Vous pouvez revenir plus soudés que jamais ou, au contraire, ne plus jamais vouloir vous revoir. Besoin de découverte, de nature, faire la fête, chiller ? Il existe mainte et mainte possibilité de voyager mais posez-vous toutes ces questions avant le départ afin que chacun soit sur la même longueur d’onde.

IMG_0672[1]

  • La playlist

Un road trip s’effectue toujours en musique. Lorsque vous reviendrez et que vous entendrez tel ou tel chanson vous vous souviendrez instantanément de l’endroit où vous étiez, avec qui et de ce que vous faisiez. Votre playlist constitue une partie intégrante du voyage, alors ne la négligez pas et préparez là ! Prenez un abonnement Spotify ou Deezer afin de pouvoir l’écouter sans connexion. Faites évoluer vos playlists à chaque Road Trip, vous n’écouterez pas la même musique sur les routes du Grand Ouest Américain qu’en road trip en Islande !

  • Les assurances

Et oui, on ne part pas sans assurances voyages. Prenez en compte le pays dans lequel vous allez. Aux Etats-Unis il va de soi qu’une assurance maladie est indispensable si vous voulez vous faire rembourser le bras que vous avez perdu. Personnellement je passe toujours par April. Ils sont très efficaces et joignables à tout moment.

  • Les réglementations des pays

Si vous partez en tour du monde cela vous sera très utile. Vérifiez vos visas, vos conditions d’entrée sur les territoires. Veillez à ce que votre passeport ne se périme pas dans les 6 mois avant votre retour en France, sinon vous risquez d’être bloqué à la frontière et byebye le road trip de malade !

fzxp37241.jpg

  • Carte Sim

Je fais partie de la team qui souhaite toujours être joignable, alors dès que j’arrive dans un nouveau pays je me rends dans un shop et j’achète ma carte sim. Il va sans dire que votre téléphone doit être débloqué tout opérateur. Cela vous facilite grandement la vie de pouvoir joindre vos hébergements, le loueur de voiture, ou vos proches à n’importe quel moment sans être obligé de vous rendre au Starbucks le plus proche pour shopper la Wifi ! On l’a tous vécu au moins une fois, ne dites pas le contraire…

  • Mes applications indispensables

J’en ai déjà parlé : « Maps.me », génial si vous n’avez pas de connexion et que vous avez au préalable téléchargé vos cartes GPS, sinon complètement useless.

« Mapstr », cette application vous permettra de répertorier vos bons plans avec vos amis. En clair, c’est une map sur laquelle vous renseignez tout ce que vous avez aimé par catégorie : restos, bars, hôtels, shopping, musées etc. C’est également une très bonne application « aide-mémoire » pour vous rappeler de chaque endroit où vous êtes allés.

« Fuelzee » cette application est top puisqu’elle vous compare en temps réel les tarifs des stations essence situées dans votre périmètre ! Et en road trip l’essence c’est un peu votre mine d’or !

L’incontournable des grandes villes « Citymapper ». C’est l’application des transports en commun, elle vous donnera l’itinéraire à emprunter pour vous rendre de votre point A à B et bien entendu son coût.

  • L’électronique

Appareil photo, Gopro, carte mémoire, chargeur USB pour la voiture, batterie portative, adaptateur universel … Tous ces indispensables qui une fois à l’aéroport vous foute en rogne lorsque vous vous apercevez que vous en avez oublié !

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à boucler votre backpack, attraper votre passeport et laisser place à la nouvelle aventure qui vous attend et qui sera encore très belle : ON THE ROAD AGAIN !

Processed with VSCO with c1 preset

See ya’ 🙂

B.B.E

5 commentaires sur “Comment préparer son Road Trip ?

  1. Bonjour Melanie
    Whaouuuu C’est suoper complet et précis !
    Si vous vous occupeez de tout cela je viens quand vous voulez les mains dans les poches et je vous fais totale confiance! Et accompagné ainsi on peut rester un mois, 6 mois, un an voir plus

    J'aime

    1. Ah super, je ne connaissais pas cette nouvelle fonction ! Mais étant donné que j’ai toujours du Data à l’étranger je me sers de l’application directement. Mais merci du tips, je vais updater le post grâce à ton conseil 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s